XOXO, MakeUp Girl...

Du maquillage, des cosmétiques bio, des recettes de beauté et des trucs de filles...

01 juin 2009

Make-Up Day 06 "Pat McGrath"

Paris_20fashion_20week_20glitterBonjour les filles j'espère que vous allez bien sous ce soleil radieux, comme j'aime ce temps là, ça me met de bonne humeur et ça m'inspire, quand il fait beau je vois la vie en rose ;-)

En ce beau temps j'ai donc eu envie de vous parler de chose que j'aime, bon le make-up ça vous le saviez déjà, mais surtout de ceux qui m'ont donné envie de faire ce métier, les dieux du maquillage, ses surdoués du pinceaux qui font de chaque femme une oeuvre d'art et du maquillage bien plus qu'une passion futile mais tout un art et un métier magnifique!!!

Cette fois-ci j'ai décidé de vous faire le portrait de Pat McGrath, hein Pat McQui??? Ah moins d'être une connaisseuse, une maquilleuse ou une modasse très pointue, ce nom ne vous dit peut-être rien du tout mais son travail vous l'avez croisé plus d'une fois parce qu'il est très rare de voir un magasine féminin sans l'ombre d'un make-up de Pat au détour d'une page.

Pat est une make-up artist Britannique de 39 ans, elle cite sa mère Jamaïcaine comme étant sa plus grande source d'inspiration, c'est elle qui lui a transmis son amour pour la mode et le maquillage. Elle s'est démarqué des autres au début de sa carrière grâce son utilisation des couleur flashy, c'est une des première à utiliser régulièrement des collages de matière, en collant des pétales de latex sur le visage ou plus récemment des collages de faux sourcils en latex brillant ou en vinyl dans un show Dior. Elle est l'inventeur de la bouche effet vinyl et ses look on toujours une touche rétro années 20 et japonisante et j'adore ;-)

Pat McGrath en plein travail:
00140f

Pat est à l'origine de la renommée internationnale du magasine i-D où les premières photos de son travail sont apparues, on peut aussi voir ses make-up régulièrement dans les Vogue Américain, Britannique et Français, ainsi que dans les magasines féminin faisant des rétrospectives des fashion show (Glamour ou Elle par exemple) car c'est sur les podiums que la dame exprime le mieux sont art, ses make-up de défilé sont impressionnant de modernité et de finitions parfaites.

Elle a travaillé avec les plus grands créateurs Prada, Miu Miu, Anna Sui, Comme des Garçons, Dolce & Gabanna ainsi qu'avec le surréaliste John Galliano dont elle signe quasiment tous les make up des show Dior Couture.

Il parraît que quand elle part en voyage pour un défilé ou une scéance photo elle n'emporte pas moins de 30 à 50 valises de maquillage et autres matériaux en tout genre, puisque sa spécialité est l'ajout de matière tout en respectant l'équilibre et la beauté des visages, j'espère que quelqu'un l'aide à porter ses sacs...

D'ailleurs c'est une artiste qui travaille beaucoup les contrastes entre les texture et les différents effets de brillance, son travail est vraiment subtil, et c'est magnifique à regarder sous la lumière. Elle est aussi connu pour aimer travailler avec ses doigts plutôt qu'avec des pinceaux (comme beaucoup de maquilleur de mode). Je trouve que ses looks sont souvent très années 20 mais le rétro terne de ces années-là est "popisé" et réhaussé par des couleurs flashy. Tous comme les looks suivant qui ont un côté presque "Elizabetain" mais grâce aux couleurs Pat McGrath les remet au goût du jour.

00120f

00400f

Le plus étonnant c'est que cette déesse du make-up n'a suivi aucune formation en maquillage, hormis quelques cours d'art plastique à l'Université de NorthHampton au Royaume Uni...

Côté création elle est à l'origine de la collection de maquillage d'Armani Cosmetics, a relancé la très vieille marque de maquillage professionel Américaine Max Factor que l'on peut trouver à Paris chez Colette (la dernière fois que j'y suis allé j'ai vu Katy Ghetta... C'est là aussi que l'on peut trouver en exclusivité en France les collection Kate Moss pour TopShop ;-) mais elle crée aussi quelques produits pour le grand public via la marque Américaines Cover Girl.
Elle déclare que si elle devait perdre tout son matériel la première chose qu'elle se précipitera pour acheter est un mascara noir, et je suis bien d'accord, moi sans mon recourbe-cils et mon mascara noir, je ne suis que l'ombre de moi même...

Un petit coup d'oeil sur un des look de Pat Mc Grath pour Cover Girl:
how_20to_20make_20up_20with_20max_20factor_20and_20pat_20mcgrath_thumb

Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé quand j'aime moi je m'étale lol... J'espère au contraire vous avoir fait découvert découvrir une artiste de talent, je vous invite à aller jetter un oeil sur youtube, on y trouve des vidéos de réalisation de ses maquillages qui sont fabuleuses et qui sont des sources d'inspiration inépuisables pour les passionnées de maquillage.

Tous les make-up de ce poste sont bien sur de Pat McGrath, source pour sa biographie sur Wikipédia et montage photo tout en haut à gauche Shiny Gloss TV.

Bonne fin d'après-m' sous le soleil les filles, à bientôt pour de nouvelles aventures cosmétiques et Go Roger Go!!! (Federer pour les non initiés ;-) XOXO MakeUp Girl...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par MakeupGirl à 15:13 - Make - Up - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne suis pas du tout une connaisseuse, mais ce qu'elle fait a l'air original!

    Posté par Youpipi, 01 juin 2009 à 17:25
  • Très intéressant, certaines filles sont douées naturellement sans avoir été modelées dans les écoles, j'adore ^^
    La création cela ne s'apprend pas selon moi...

    Biz ma belle

    Posté par Caly, 01 juin 2009 à 22:34
  • Quel talent elle a !!!

    Posté par Athenarottweiler, 01 juin 2009 à 23:46
  • comme mon amie Caly, je suis sûre qu'en maquillage, tout est dans le feeling, l'intuition, le regard et la curiosité...des qualités qu'aucune formation ne peut donner, mais c'est sûr que les formations aident à les exploiter et les développer!

    Posté par chris d'ego, 01 juin 2009 à 23:47
  • Answer

    Chris d'ego je suis tout à fait d'accord avec toi malheureusement maintenant tu ne peux absolument plus postuler pour un poste de maquillage sans être diplômé d'une école reconnue... Au début des années 70 un CAP esthétique suffissait mais ce n'est plus le cas maintenant.

    Posté par Mélanie, 02 juin 2009 à 06:58
  • C'est une sacré artiste, j'adore les premières photos !
    C'est dans ce domaine que tu maquilles ??? si c'est pas indiscret...

    Bises

    Posté par Virginie, 02 juin 2009 à 23:04
  • j'adore te lire quand tu t'étale!!!!

    Posté par sev, 03 juin 2009 à 10:18
  • Answer to Virgine

    Non malheureusement je n'ai jamais trouvé de boulot dans la mode, à part quelques scéance photos pour des book perso, moi ce que je fais le plus c'est de l'événementiel, maquillage mariée, maquillage enfant, je travaille régulièrement pour une boite de prod qui fait des minis pub internet, du théâtre, mais aussi dans le smagasins pour des marque, le maquillage est un milieu incertain malheureusement, alors quand tu débutes c'est encore pire...
    Les filles qui veulent faire ce métier doivent être vraiment passionnées, patientes et percévérantes parce que ça démarre au starter lol...

    Posté par Mélanie, 03 juin 2009 à 21:58
  • Je comprends ce que tu veux dire : faut coucher quoi !

    Posté par Virginie, 03 juin 2009 à 22:56
  • bonsoir

    magnifique !!!

    je suis fan de maquillage faut dire que je suis un peu esthéticienne à mes temps perdus...

    je rêve un jour de pouvoir faire une formation pt être chez make up forever parce que ça aide la technique qd même mais si je suis d'accord avec certaines, la créativité est un don et pas que dans ce domaine d'ailleurs

    dès que j'ai l'occasion je sors mes pinceaux et "saute sur tt ce qui bouge" mes collègues, amies, mariées...pour ne pas perdre la main

    alors vas -y je ne serai jamais lasser de lire des articles passionnés sur le maquillage

    bonne soirée biz

    Posté par PinkNini, 05 juin 2009 à 19:57
  • j'ai bcp apprécié ton article miss !!

    je voulais aussi te remercier pour l'émail super complet que tu m'as envoyé ça m'a bcp aidé d'avoir ton avis !! Je suis fan de tes maquillages mel !!
    Tes articles sont très enrichissants et je prend bcp de plaisir à te lire !!
    Bisous ma belette !!

    PS : mon prénom c'est manuella maintenant tu sais tout !!!

    Posté par magicgigi, 10 juin 2009 à 21:51
  • coucouuuuuuuuuuuuuu?????
    tout va bien?? j'espereque tu est juste super occupée mais que tout va bien!
    bizzz

    Posté par sev, 12 juin 2009 à 12:45
  • Excellent !!!!! Qu'est ce que tu t'étales bien....
    Bon, alors, si j'ai bien compris, tu viendras m maquiller pour mon mariage, c'est bien ça hein ?
    Merci pour tes reportages passionnants et passionnés.... plein de bisous Jolie Mel

    Posté par Fabienne, 13 juin 2009 à 22:52
  • Je t'ai tagguée poulette !

    Posté par Virginie, 15 juin 2009 à 23:26
  • Magnifique !

    Les photos sont superbes, les mannequins aussi, bien qu'un peu menues pour moi qui aime tant les rondeurs ! Leur maquillage leur donne une expressivité folle et c'est extraordinaire comme on peut changer de visage en changeant quelques touches de couleurs !

    Posté par Tatieva, 17 juin 2009 à 09:45
  • Coucou!!
    Je viens te voir pour te faire part de l'ouverture de ma mini boutique.
    J'y vends pour le moment des bijoux de sacs en fimo, bracelets, boucle d'oreilles , perles, breloques...
    N'hésite pas a passez ca me fera plaisir =)
    http://kitschy-kawai.over-blog.com

    Posté par Pauline, 26 juillet 2009 à 06:35

Poster un commentaire