XOXO, MakeUp Girl...

Du maquillage, des cosmétiques bio, des recettes de beauté et des trucs de filles...

18 mai 2009

Make-Up Day 04 "Colorimétrie"

  • 85702636Coucou les filles, je suis enfin revenue de ce week-end de folie impromptu durant lequel j'ai travaillé quasiment jour et nuit, je ne sais pas vous mais moi je suis claqué!!!

Donc voici le make-up day hebdomadaire avec un poil de retard sorry... Si j'étais une fille ponctuelle ça se saurait et mes proches seraient ravis ;-)
Cette semaine pas de paillettes mais un peu de théorie, loin de moi l'envie de faire ma rabat joie mais je pense que cela peut aider certaines de savoir comment la colorimétrie fonctionne. Celles qui font leur propre maquillage s'y connaissent déjà très bien, mais j'avais envie de vous parler de la colorimétrie concernant l'application du maquillage et non sa fabrication.
Cela vous aidera à choisir les bonnes couleurs pour corriger vos problèmes de peaux et/ou pour trouver la couleur qui mettra vos iris en valeur.

Le truc c'est de bien savoir décrypter la roue des couleurs composée, pour faire simple, des 3 couleurs primaires: rouge, jaune et bleu et des 3 couleurs secondaires: orange, vert et violet, je sais vous avez l'impression d'être de retour au collège en cours d'art pastique, mais si j'avais su que ces règles qui me barbaient au possible en 5ème me serviraient autant dans mon boulot actuel, et bien j'aurais mieux écouté Mme Quesnot ;-)

Il faut aussi comprendre la notion de complémentarité, les couleurs complémentaires sont les couleurs qui sont placés face à face sur la roue des couleurs, un couple de couleurs complémentaires se compose d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire, plus précisément celle qui est issue du mélange des deux autres couleurs primaires. Un exemple pour que cette phrase interminable soit claire: le rouge et le vert sont un couple de couleurs complémentaires, ainsi que le bleu et le orange et que le jaune et le violet.
Et la règle pour les couleurs complémentaires est que
mises côte à côte elles se mettent en valeur mais superposées elles s'annulent.

464px_RGV_color_wheel_1908

Grâce à cela vous pourrez maîtriser l'art du maquillage qui est pour moi un mix de l'art du camouflage et de la mise en valeur ;-) Il vous suffit de lire la roue, de choisir la couleur que vous voulez mettre en valeur ou annuler et vous trouverez sa couleur complémentaire pile en face, vous pouvez bien sur nuancer légèrement.

Ainsi pour mettre en valeur:

  • Les Yeux Bleus:
    les teintes à base de orange seront parfaites, des bruns orangés, des cuivrés, des pêches, le noir cuivré ou doré est magnifique en smocky eye (les blondes aux yeux bleus le porte particulièrement bien), bref de jolies teintes chaudes mettront parfaitement en valeur la froideur de vos yeux.
  • Les Yeux Verts:
    vous choisirez donc des teintes à base de rouge, des roses, des rouilles, des pourpres et des prunes, si vous aimez les charbonneux, le prune et le noir violet sont selon moi les meilleurs choix.
  • Les Yeux Marrons:
    Le marron s'obtient en mélangeant les trois couleurs primaires c'est pourquoi il est plus simple de les mettre en valeur puisque beaucoup de couleurs leurs vont, faites aussi attention à voir votre nuance de marron pour les sublimer par exemple les yeux noisettes ont souvent de belles nuances dorés ils sont donc somptueux en violet ou certains yeux marrons sont griffés de vert et sont fabuleux en cuivré, à vous d'analyser un peu vos yeux ;-)

ColorWheel2
Pour le camouflage des imperfections c'est exactement la même chose sauf qu'au lieu de mettre les couleurs côte à côte vous les superposerez, c'est pourquoi il est important d'appliquer le correcteur exactement sur l'imperfection sinon il va se voir!!!

Donc pour cacher:

  • Des petits boutons rouges types acné ou une couperose:
    il vous faudrait un correcteur vert mais pas trop, on voit souvent des correcteur quasiment vert anis qui cachent parfaitement les rougeurs mais le vert est si fort que vous devrez cacher celui-ci ensuite, ce qui multiplie les couches et donc adieu le naturel... Un beige verdâtre est donc plus indiqué.
  • Vos cernes de couleur bistre ou violacé:
    le top est un correcteur aux nuances légèrement abricotées, que vous tapotez doucement pile poil sur la cerne.
  • Vos cernes bleutées, verdâtres:
    le plus indiquer sera un corecteur tirant sur le jaune, beige doré par exemple.
  • Pour les petites cicatrices style boutons d'acné mal cicatrisés qui tirent souvent sur le violet:
    j'utilise un correcteur beige qui tire vers le jaune et le vert un peu terne à l'oeil mais en petite touche juste sur la cicatrice c'est parfait.

Vous pouvez aussi corriger votre teint grâce à des bases colorées qui s'appliquent avant le fond de teint:

  • Une base violette pour les teints ternes.
  • Une base verte pour les teints couperosés ou les teints trop rosés.
  • Une base bleue pour les teints trop orangés, parfait si vous avez fait trop d'UV ou pour corriger une fausse manipulation d'autobronzant.

Voilà les filles j'espère que tous ces petits conseils vous seront précieux, n'hésiter pas à me faire part de vos petits trucs ou de vos questions dans les commentaires, la semaine prochaine on parlera Smocky Eye ;-)
Take care of yourselves Ladies, XOXO MakeUp Girl...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par MakeupGirl à 23:37 - Make - Up - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Ahhhh enfin je l'attendais ce billet moi ! J'adore comme d'hab merci Mel pour ce beau travail

    Je te fais de gros bibi et repose toi bien !

    Posté par Caly, 19 mai 2009 à 20:29
  • Il est trop top ton recap !! j'adore ! Super utile, j'en ai pas perdu une miette Merci bcp, je me le garde sous le coude.

    J'adore me maquiller et je ne sais jamais de quelle couleur !

    juste une question, tu crois que c'est bien de se maquiller selon la couleur des vêtements que tu portes ? Si par exemple tu portes un super haut vert flashi, se maquiller en vert, ça fait tendance ou plutôt ringard ?
    merci Mel bizzzz

    Posté par magicgigi, 20 mai 2009 à 22:23
  • J'ai pas tout pigé sur le truc de la roue, tu pourrais m'expliquer ça plus en détails, ou alors plus simplement ? car ça m'intéresse à fond mais là en lisant je m'embrouille grave ><
    Et quand on a l'oeil brun foncé, presque noir, c'est quoi le mieux ? j'ai remarqué que quand je porte un genre de fard à paupière taupe légèrement roux (léger hein) tout le monde me sort "ooohhh t'es bien maquillée aujour'hui !" (je change souvent couleur de make up en fait...mais bon à croire que des fois ça ne le fait pas XD), est-ce que ça a à voir avec cette fameuse roue ?
    Tes articles sont super, mais maintenant tu vas te trainer un boulet, tu es prévenue^^
    XOXO !!

    Posté par miss lollipop, 21 mai 2009 à 17:48
  • extrêmement complet, merci !!!!
    surtout ce que tu proposes pour les cernes et les petits boutons ou cicatrices, c'est vrai que je ne sais jamais vers quel type de produit et couleur me tourner

    Posté par lipstick, 22 mai 2009 à 14:23
  • Au moins je sais, comment maquiller mes yeux bleus
    Merci pour toutes ces explications

    Posté par laly, 22 mai 2009 à 22:38
  • Merci pour ce super récap !!!!! Bon je suis contente car, quand je me maquille, je mets, sauf exception, des tonalités de rose sur mes yeux verts, enfin sur les paupières !!! lol blonde mais quand même hein... et pour camoufler les rougeurs j'utilise le vert, donc j'ai tout bon !!!! yessssssss

    Posté par Fabienne, 30 mai 2009 à 10:10

Poster un commentaire