Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XOXO, MakeUp Girl...
10 juillet 2008

Crème moussante démaquillante "Alep - Pomme - Amande"

sb10065877ak_001J'ai découvert grâce à Caly que l'on pouvait faire sa base lavante neutre soi-même à base de savon rapé (voir sa recette ici), elle propose de le faire avec du savon de castille mais moi il me restait un gros savon d'alep à 40% d'huile de laurier, et comme j'ai lu sur la fiche technique de mon chéri AZ que ce savon était particulièrement préconisé pour les peaux à problèmes (comme moi!) pour ses qualités à la fois assainissantes et apaisantes, je me suis dis que cela parfait pour faire une base nettoyante pour le visage!

J'ai donc repris la recette de Caly dont je vous ai donné le lien plus haut avec quelques légères modifications, donc pour environ 500 ml de base lavante au savon d'alep:

  • 250 g de savon d'Alep rapé.
  • 3 cuillères à soupe de beurre d'Amande, même si j'ai réduit la quantité de savon j'ai conservé la même mesure de beurre végétal car j'avais pour optique de faire un nettoyant visage donc pas trop déssèchant!
  • 2 cuillères à soupe de gel d'Aloé Vera, on ne compte ses différents bienfaits... Apaisant, cicatrisant, nourrissant, astringent, régénérant...
  • 250 ml d'eau filtrée.
  • 10 gouttes de Germall+, pour la conservation.sb10068859i_001

Méthode:

j'ai donc fait fondre le savon d'alep avec le beurre d'amande et l'aloé vera, au bout d'une vintaine de minutes de cuisson au bain marie je voyais que mon savon avait du mal à fondre j'ai donc ajouté un petit verre d'eau filtrée et tout est rentré dans l'ordre. Une fois le savon fondu j'ai utiliser un mixeur plongeur pour homogéniser la pâte, j'ai ensuite ajouter l'eau petit à petit en remouant doucement avec une maryse j'ai dû ajouter un peu plus d'eau que prévu pour obtenir la consistance que je voulais (liquide mais crémeuse) et j'ai ajouté mon conservateur.

J'ai donc une base parfaite pour faire des nettoyants visage à l'eau, pour le suivant je me suis inspiré de la gamme Amande-Pomme de chez l'Occitane:P

  • 150 ml de base lavante neutre au savon d'Alep.
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale d'Amande Douce, apaisante et adoucissante.
  • 1 cuillère à café de poudre de Pomme, au pouvoir anti-oxydant et co-hydratant, et pour son parfum acidulé.
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère, pour la délicieuse odeur de frangipane.

On obtient une crème moussante visage très douce qui sent très bon, puisque que la pomme et l'amande recouvre très bien l'odeur désagréable du savon d'alep!

Toutes les matières premières Aroma-Zone sauf beurre d'amande, Alternative Nature,Germall+, les Utiles de Zinette et extrait d'amande amère en GM.

Have a nice day ;-)

Publicité
Commentaires
M
Merci les filles ;-)<br /> Emilie je te fais une petite photo pour ce week end. Bisous!
F
c'est super bien Mel !!! ça me plaît bien comme recette !!! biz et trop forte pour l'extrait d'amande amère !!!!
C
Génial Mélanie ;-)<br /> Tu as bien raison de forcer sur le beurre ou l'huile végétal surtout si c'est pour le visage parceque sinon c'est vrai que ça peut donner la sensation de peau séche qui tiraille.<br /> Tu peux utiliser n'importe quel savon que tu aimes bien pour faire cette base neutre, aucun soucis !<br /> <br /> Merci pour le lien poulette<br /> <br /> Je te bizouille et bien contente de voir tes nouvelles recettes, j'attends avec impatience toutes les autres ;-)<br /> <br /> <br /> Caly
E
elle à l'air super cette crème nettoyante! tu n'as pas une petite photo pour voir la texture stp?<br /> Je vais essayer ta recette du coup!
Newsletter
Publicité
Publicité